Un thème WordPress nécessite-t-il vraiment l’intervention d’un professionnel?
Nombreuses sont les possibilités qu’offre l’Internet pour promouvoir son activité ou un produit. De plus, WordPress, le système de gestion de contenus que j’utilise pour créer mes pages web, propose de nombreux thèmes « clés en main ». Ils sont esthétiques, simples et optimisés pour les moteurs de recherche. Le site le plus connu pour trouver ces thèmes premium est ThemeForest.
Mais ne vous méprenez pas ! Les thèmes proposés dans ThemeForest sont faciles à mettre en place et à modifier pour un utilisateur lambda. Ils nécessitent tout de même l’intervention d’un professionnel du web quand il s’agit d’intégrer une charte graphique spécifique et des fonctionnalités précises.
Pourquoi j’ai choisi le thème Enfold pour la résidence Cap Eolia
Ce mois-ci j’ai mis en ligne le site internet de Cap Eolia : http://www.promotionimmobilierebretonne.fr. Il s’agit d’un site de promotion pour une résidence immobilière basée à Plérin.
Le besoin de mon client était de mettre en ligne rapidement une page promotionnelle pour mettre en valeur et rendre visible les appartements de la résidence. Il fallait tenir compte d’une charte graphique établie pour la brochure. Une des contraintes était de proposer un thème simple avec une facilité d’administration pour la personne qui va gérer le site.
Mon choix s’est porté vers le thème Enfold. Il s’agit de mon thème préféré pour son esthétique et sa facilité de prise en main notamment grâce à son page-builder (Avia builder) qui est très intuitif.
Webdesign, simplicité, page-builder et performance : des critères de choix pour sélectionner un thème.
Il y a un article de Nicolas RICHER paru sur le site WP Marmite (une référence pour les utilisateurs de WordPress) qui propose une classification des meilleurs thèmes WordPress selon les critères suivants :
- Le webdesign
- La simplicité
- Le page-builder
- La performance
J’avoue que cet article – bien qu’il ne soit pas exclusif – m’a plu dans la manière d’aborder le sujet et de le traiter. Il ne dit pas : « Ce thème est le meilleur thème de tous les temps » ; il nous dit à juste titre: « Voici une sélection de thèmes qui répondent à des besoins précis selon des critères précis ».
A moi de jouer maintenant ! J’ai tous les outils pour choisir la meilleure option en fonction de la demande de mon client !